Cliquez ici pour configurer vos réseaux sociaux

La VR pour les nuls

La VR ou Réalité Virtuelle, est un ensemble de procédé plongeant un individu dans un univers numérique. Le but est de tromper au maximum votre cerveau. L’image exacte, le son pur ou encore le côté tactile, tout cela doit être parfait. Le cocktail idéal pour vous emmener dans un espace-temps unique, encore inexploré et n’attendant que vous.

Vortex Expérience la VR pour les nuls

Dire que la VR (réalité virtuelle) a plus de 60 ans ! Elle est aujourd’hui un incontournable du monde du loisir !

Dans votre canapé ou sur votre ordinateur de gaming bien sûr ! l’offre de jeux videos en réalité virtuelle a explosé lors des dix dernières années. Elles reposent principalement sur l’utilisation des casques de réalité virtuelle grand public les plus répandus : l’Oculus Quest 2 de Méta, l’Oculus Rift, le premier casque vraiment performant, le HTC Vive, la playStation VR…

L’objectif est de vous plonger chez vous dans un monde virtuel, de vous immerger jusqu’à avoir la sensation que vous êtes ailleurs. Avec toujours une limite toute de même : l’emploi de contrôleurs pour se déplacer, ou plutôt se téléporter. Et vous serez aussi limité par la puissance de votre ordinateur, de votre casque et bien sûr la taille de votre chambre ou de votre salon !

Et pendant que les éditeurs de jeux vidéos et fabricants s’emparaient du monde de la réalité virtuelle pour notre plaisir, de nombreuses applications professionnelles ont vu le jour pour la formation, la conception (en architecture, dans l’industrie, dans l’automobile) et a même des application militaires  (entrainement des troupes, simulation de missions) !

Et la VR s’est enrichie de deux composantes essentielles,

  • la Réalité Augmentée (AR), c’est à dire la possibilité de superposer des éléments virtuels avec ce que votre casque voir du monde réel grâce à des caméras. Tous les casques ne permettent pas ce dispositif.
  • La Réalité mixte (MR), qui permet de combiner des éléments du monde virtuel et du monde réel.

Mais au delà de ce que vous pouvez expérimenter à votre domicile, grâce à votre matériel, vous pouvez aussi découvrir des lieux de loisir proposant des expériences virtuelle en VR. Et il y en a de multiples ! C’est à ces salles VR que l’on va s’intéresser.

 LA VR LOISIR : A QUOI DOIS-JE M’ATTENDRE ?

Il existe de nombreuses expériences en réalité virtuelle pour le grand public :

  • Des salles ou cafés spécialisés dans la réalité virtuelle : ces lieux mettent à votre disposition leur équipement VR (ordinateur et casque VR) pour accéder aux catalogues de jeux VR les plus connus. Un bon moyen pour découvrir le monde de la réalité virtuelle sans investir dans un équipement couteux !
  • des Escape game virtuels : le jeu vous plonge dans un univers varié, vous fait voyager dans le temps ou l’espace, charge à vous de résoudre les énigmes qui s’offrent à vous pour revenir ! Ce type d’escape game en réalité virtuelle peut se jouer seul mais aussi avec vos amis : chacun un casque VR sur les yeux, chacun son espace de mouvement, en général assez restreint, mais vous vous voyez et vous échangez dans le jeu.
  •  Des visites touristiques virtuelles : de plus en plus développées, ces expériences de visite virtuelle vous permettent de visiter une ville ou un lieu historique, dans des temps reculés ou dans le futur ! Est-ce que ces expériences remplaceront un jour les voyages ? pas certain. Mais ce peut être très dépaysant et pour un budget modeste. Un inconvénient malgré tout : dans ce type d’expérience vous êtes principalement passif et suivez le programme concocté par les développeurs.
  • Des jeux de simulation : être un astronaute qui effectue une sortie de l’ISS, un pilote de Formule 1 ou de rallye, un pilote d’airbus ? c’est possible !
  • des jeux d’action : dans une position fixe, équipé d’un casque VR relié à un PC ou un serveur, vos contrôleurs deviennent des armes que vous maniez face à l’ennemi ! l’immersion prend rapidement et on n’est pas rassuré…

Toutes ces expériences ont l’inconvénient de vous maintenir fixe, assis, debout, dans un box. vous pourrez interagir sur votre environnement bien sûr. Mais le déplacement sera uniquement numérique. Ce qui signifie que vous n’avez pas de déplacement physique, seul votre avatar numérique bouge.

Vortex Expérience la VR pour les nuls

Et enfin les expériences VR qui utilisent le déplacement libre (free roaming). Ce sont sans conteste celles qui offrent le plus d’immersion. Fini les contrôleurs pour se téléporter, vous vous déplacez au coeur de l’action. Et là aussi, il existe différents types d’expériences : 

  • joueurs contre joueurs (PvP) : à la manière d’un laser Game virtuel, vous affrontez d’autres joueurs dans un labyrinthe virtuel. La VR offre la possibilité de multiplier les décors, le plan de l’arêne, d’intégrer des boost, des armes puissantes, des moyens de protection…

C’est le but de l’expérience VIRTUAL ARENA disponible chez Vortex Experience

  • En équipe on est plus fort : l’équipe de joueurs est lancée dans une aventure qu’elle doit réaliser ensemble, en s’aidant, se protégeant, et en avançant !

Par exemple Vortex Apocalyse vous envoie dans un laboratoire de recherche avec vos amis !
L’expérience faite d’action et de combat, dans un esprit collaboratif, c’est la force de Vortex Experience

Vortex Expérience la VR pour les nuls

QU’EST CE QUE LA RÉALITÉ VIRTUELLE EN DÉPLACEMENT LIBRE APPORTE ?

C’est le nec plus ultra de la VR.

Ce concept ajoute une nouvelle dimension aux autres expériences.

Il faut tout d’abord une immense salle pour que l’impression de mouvement soit réelle : vous trouverez des salles de 50m², 100m², ou comme chez Vortex Experience 500m².

L’immersion est renforcée : vous êtes dans le jeu, au coeur de l’action. Envie d’aller vous cacher derrière cette colonne ? et bien allez-y d’un pas assuré, vos ennemis ne pourront plus vous atteindre. Envie d’entrer dans cette pièce pour découvrir ce qui s’y trouver ? et bien entrez (après avoir ouvert la porte d’un mouvement de votre main bien sûr). Besoin de vous cacher derrière votre coéquipier ? et bien contournez le sans le bousculer et il vous servira de bouclier !

Au bout de quelques secondes, la sensation d’immersion fait que l’on oublie que l’on est dans un jeu ! les cris et les rires peuvent démarrer ! Car vous n’êtes pas seul dans cette aventure, vous vous parlez, échangez, vous voyez vos coéquipiers dans le jeu à l’endroit où ils se trouvent dans la salle réelle. Si vous vous approchez, vous pourrez même les toucher !

Enfin, la force de la Réalité virtuelle en déplacement libre, c’est de supprimer le « motion sickness », le mal de mer. En effet, ce que vous voyez correspond à ce que votre corps ressent.

Une recommandation malgré tout : la salle dans laquelle vous évoluez a des vrais murs ! les expériences de réalité virtuelle en déplacement libre doivent donc être adaptées à la réalité de la salle. Elles vous indique l’emplacement des obstacles avec des moyens variés : lignes rouges, alerte, grillage rouge… ou par des décors virtuels positionnés à l’emplacement des poteaux. le but est que dans le coeur de l’action, vous compreniez qu’il ne faut pas aller plus loin.

 

COMMENT ACCROÎTRE ENCORE L’IMMERSION ?

 

Vortex Expérience la VR pour les nuls

Vous êtes dans l’action, avec vos coéquipiers, mais il manque encore quelque chose pour que l’expérience soit totalement immersive ? C’est pour améliorer encore l’expérience que Vortex Experience utilise des vestes sensorielles, aussi appelées Vestes haptiques. Elles ont la capacité de réagir aux évènements du jeu : impact, tir, explosion ? face à vous ou derrière vous ? la veste haptique vous enverra des vibration localisées afin d’accroître votre sensation de réalité.

Et demain ? chaleur, froid, odeurs pourront être intégrés dans nos expériences pour vous surprendre.

A QUOI S’ATTENDRE CHEZ VORTEX EXPERIENCE ?

Vous l’aurez compris le déplacement libre est la forme la plus développée de la VR à l’heure actuelle. Il vous permet de vivre pleinement votre expérience et de la rendre inoubliable.

nos vestes sensorielles augmentent encore l’impression d’immersion. D’ailleurs, la phrase la plus entendue au terme de l’expérience : « j’avais l’impression d’y être ». Les joueurs de chez Vortex Expérience témoignent de leurs impressions après leur première partie.

Vous vous demandez quel matériel ou quel système nous utilisons, consultez notre page détaillée

Et au cas où vous poseriez la question, pas besoin d’être un gamer pour profiter et s’amuser pendant l’expérience. La prise en main est intuitive et facile : C’est normal puisque vous faites des gestes naturels pour interagir avec votre environnement ou vous déplacer.

C’est pour cela que nous accueillons tant des familles (à partir de 11 ans), des amis que des entreprises pour leur team building.

Alors n’hésitez plus et entrez dans le Vortex !

Vortex Expérience en vidéo