La VR pour les Nuls (Explication) - Vortex expérience VR

La VR pour les Nuls

Qu’est-ce que la Réalité Virtuelle ?

La Visual Reality (VR), ou encore Réalité Virtuel pour les francophones, est un ensemble de procédé plongeant un individu dans un univers numérique. Le but est de tromper au maximum votre cerveau. L’image exacte, le son pur ou encore le côté tactile, tout cela doit être parfait. Le cocktail idéal pour vous emmener dans un espace-temps unique, encore inexploré et n’attendant que vous.

VR RA

(Ce joueur n’est désormais plus de ce monde)

Développée depuis les années 1962, avec le Sensorama de Morton Heilig, la VR est en perpétuelle évolution. De nos jours, il est possible de voyager depuis les fonds marins jusqu’à la Lune grâce aux vr room. Ce bijou de technologie nous apporte des expériences nouvelles et uniques à découvrir entre amis, en famille ou encore lors d’événements (anniversaires, EVG ou encore TeamBuilding). La VR vous assure un moment convivial et inoubliable.

 

A quoi dois-je m’attendre ?

L’Homme a toujours su transmettre son histoire ainsi que ses représentations à travers des peintures, des bandes dessinées ou encore des films. De nos jours, plus questions d’être seulement témoin de ces récits légendaires. Il est désormais possible de plonger au cœur de ces récits et de prendre part à l’action. Laissez-vous tenter par la VR. Redécouvrez le monde de demain.

Vous avez toujours rêvé de suivre votre héros favori ou de suivre votre série préférée au cœur de l’action ? Aujourd’hui, cela est possible grâce à la VR. Elle permet la déconnexion avec le monde que vous connaissez, avec ses règles et ses codes. Cependant, la VR n’est pas une exception, elle possède également son champs de possibilités. Tout est encore à créer. Mais réalisable pour l’air du numérique. Son seul rempart reste l’intégration de l’homme au sein du programme. Plus précisément, le corps devrait pouvoir ressentir chaque élément du monde virtuel. Hors, le doux soleil sur votre peau, les cheveux aux vents ou bien l’odeur de ce restaurant à votre coin de rue sont sur la liste du futur.

qu'est-ce que la vr

 

VR différent de la RA ?

Attention ! Il ne pas confondre avec la RA. En effet, la Réalité Augmentée s’agit d’une technologie que l’on visualise à travers un support numérique. Elle fonctionne sur le principe suivant : on visualise la réalité à travers un écran sur lequel on rajoute un filtre pour enrichir l’expérience utilisateur.

VR RA

(« Nidoran » (nom du Pokemon) a été rajouté par l’application sur la base de réalité)

 

La VR et ses différentes formes ?

Ce concept innovant commence à se répandre sur l’ensemble du territoire. Plusieurs entreprises vous proposent alors de s’essayer à la VR. Les offres sont diverses. Être simple spectateur au milieu de l’océan, résoudre des énigmes à la façon d’un escape game ou encore la VR en déplacement libre. Il y en a pour tout le monde !

Spectateur

Certains centres vous offrent à l’aide de la VR de visiter des lieux extraordinaires ! Depuis les fonds marins jusqu’à l’exploration des constellations, il est possible de découvrir ou redécouvrir ces trésors cachés. Généralement, assis pour admirer ce qui vous entoure, votre seule mission est de profiter du paysage qui défile. Une première approche de la VR ouvert au grand public.

De nos jours, les expériences VR sont multiples. Il vous est possible de jouer dans des entreprises spécialisées ou même depuis votre salon. Deux manières de jouer s’opposent alors :

Immobile

En effet, muni d’un casque VR et de capteur, vous accéder à un univers unique où vous pourrez interagir sur votre environnement. Cependant, le déplacement sera uniquement numérique. Ce qui signifie que vous n’avez pas de déplacement physique, seul votre avatar numérique bouge.

alyx vr half life

Half-life : Alyx est un jeu qui en est le parfait exemple. Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessus, la joueuse se trouve dans un espace numérique plus grand que l’espace réel autour d’elle. Pour pallier cette différence d’environnement et pour ouvrir le jeu au grand public Half-life : Alyx, ainsi que les autres jeux VR disponible chez soi, ont opté pour un déplacement par « téléportation », « glissement » ou « en continu » à l’aide des manettes de jeu. Des entreprises ont par ailleurs repris le concept. Ces dernières utilisent les jeux disponibles sur la plateforme de vente Steam. Ou bien développent leurs propres jeux afin d’avoir une exclusivité à promouvoir.

 

Le déplacement libre

Le nec plus ultra de la VR. Ce concept ajoute une nouvelle dimension aux autres expériences. Une totale liberté dans vos mouvements. Vous portez vous-même le matériel relié aux casques, ce qui vous permet de ne pas être rattaché par un câble et par conséquent de pouvoir explorer chaque centimètre de votre environnement sans contrainte. Toutefois, me direz vous que porter entre 7 et 8 kilos sur les épaules peut être encombrant. Ce à quoi je dirai que vous avez entièrement raison. Mais laissez-moi vous enlever le doute, généralement le poids du matériel vous pèse au moment de l’équipement. Le poids surprend l’utilisateur. Cependant, une fois immergé dans le jeu, nous ne sentons plus le poids du matériel, il fait parti de nous. Notre cerveau accepte totalement le poids du matériel, car vous vous percevez et vous représentez lourdement armé comme le suggère le jeu vidéo.

cinq candidats salle VR strasbourg

Vous l’aurez compris le déplacement libre est la forme la plus développée de la VR à l’heure actuelle. Il vous permet de vivre pleinement votre activité sensori-motrice. Ce détail non-négligeable vous assure une partie hors du commun et inoubliable. Les joueurs de chez Vortex Expérience témoignent de leurs impressions après leur première partie. En effet, cette expérience ouverte au grand public (enfants acceptés dès 13 ans) charme petits et grands. Alors n’hésitez plus et entrée dans le Vortex !

 

Je veux tester la VR


Lire plus

Sensation de vertiges en VR ?