Sensation de vertiges en VR ? - Vortex expérience VR

Sensation de vertiges en VR ?

La VR – Réalité Virtuelle – prend une part grandissante dans notre société actuelle. On la croise régulièrement, lors de convention, d’événements ou encore dans de nombreuses attractions. Vous avez toujours voulu tenter l’expérience, mais vous n’êtes pas rassuré. Vous avez entendu parler ou même ressenti une sensation de vertiges ou pire de « mal de mer » lorsque l’on s’essaie à la VR pour la première fois. Pas d’inquiétude, je vais répondre à vos questions tout au long de cet article.

VR vertiges

 

Comment fonctionne notre équilibre ?

Tout d’abord, il faut savoir que l’homme trouve son équilibre dans trois points clefs : le pied, la vue et l’oreille interne. Ces trois axes échangent en permanence avec notre cerveau qui collecte les informations. Après traitement il envoie un message à nos muscles qui réagissent afin de garder l’équilibre. Si l’un des trois points clefs dysfonctionne, notre cerveau est trompé, et peut générer une sensation de vertige ou de « mal de mer » : C’est ce que les anglo-saxons appellent le « motion sickness ».

L’élément le moins connu dans ce système très complexe est l’oreille interne. Voici donc à quoi cela ressemble :

Vertige schéma

 

Les canaux bleus où se trouve le liquide représenté en bleu sont responsables du ressenti du mouvement du corps dans l’espace, que ce soit de l’avant à l’arrière, de gauche à droite ou encore de haut en bas et vice-versa. Ils envoient l’information directement au cerveau. La vue et la plante du pied envoient eux aussi des informations en complément qui seront alors mises en relation afin de trouver l’équilibre du corps entier.

Comment les vertiges apparaissent-ils  ?

Lorsque l’on est plongé dans un univers virtuel, il est bien évident que le premier sens sollicité est la vue. Et c’est pourquoi, les premiers vertiges commencent à arriver si on visionne une attraction à sensation forte (type montagnes russes) par exemple et, qu’on se trouve debout immobile. En effet, notre vue perçoit un déplacement rapide dans l’espace, or notre oreille interne ne perçoit aucun des mouvements visionnés puisque l’on se trouve dans une position statique. C’est cette dissonance, cette situation improbable, que notre cerveau n’admet pas. Par conséquent, les premiers vertiges se font ressentir. Attention toutefois ! Certaines personnes ne sont pas concernées par ses vertiges. En revanche, les personnes plus sensibles au mal des transports sont généralement plus affectés.

En VR en déplacement libre, finis les vertiges !

Bien que les vertiges soient un frein à la pratique de la VR, il est cependant possible de s’y essayer pour tous sans sensation de mal aise. La solution ? La VR en déplacement libre. Dans une expérience en déplacement libre (« Free Roaming » pour les anglo-saxons), vous vous déplacez librement et réellement dans la zone de jeu, vous vous baissez, vous levez, avancez, reculez, marchez lantement ou plus rapidement… Du coup, les informations transmises par votre oreille interne et la plante de vos pieds à votre cerveau correspondent parfaitement aux images qu’il reçoit : plus de soucis de dissonance pouvant générer un vertige. Votre déplacement physique correspond à votre déplacement virtuel. Vous pouvez pleinement profiter de notre expérience VR.

VR déplacement libre

Venez tester sans crainte !

Si vous voulez vous essayer à la VR et que vous appréhendez cette dernière, la solution que je vous recommande bien évidemment est la VR en déplacement libre. Vortex Expérience VR, vous immerge dans une salle de 500m² où vous évoluerez librement, en famille, entre amis ou encore entre collègues. Pour des groupes de 2 à 6 joueurs, venez affronter votre destin et sauvez l’humanité.


Lire plus

La VR pour les Nuls

VR pour les Nuls